Agendas

Agendas

Souscrire à la newsletter



Recherche

Accueil Projet Amérique latine
PAC Amérique latine PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 03 Mai 2011 15:14

Sur la base du projet de recherche Agendas – France, lui-même issu d’une réflexion sur les Agendas politiques aux Etats-Unis (notamment les travaux de Franck Baumgartner), le projet Agendas Amérique Latine vise à comparer l’activisme législatif des exécutifs en Europe et en Amérique latine. En effet, d'après la théorie des « cycles politiques budgétaires » développée par Kenneth Rogoff et d’autres, les gouvernements augmenteraient leurs dépenses à l’approche des élections pour fidéliser leur clientèle électorale. En raison des promesses engagées, le vainqueur des élections est, en outre, susceptible de maintenir les dépenses à un niveau élevé dans les mois suivant les élections. L’idée ici est de transposer cette approche, dont les résultats sont controversés, à la production législative analysée par thème. Autrement dit, nous voulons analyser la production législative, les lois adoptées, comme autant de signaux envoyés à certains groupes sociaux dans la perspective des élections à venir.

L’hypothèse centrale est que ces signaux seront plus « nets », à l’approche des élections et juste après, alors que les signaux seront plus « brouillés » loin des élections, quand le gouvernement doit répondre à des demandes et des chocs exogènes autres que ceux provenant de ses électeurs.

Pour ce faire, nous construirons des bases de données comparatives sur la production législative au Mexique, en Argentine et au Chili, que  comparerons par la suite avec nos données pour la France et celle pour d’autres pays en Europe, déjà récoltées par des équipes partenaires.

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack